> Un Franc-Maçon sur le Net
Le Blog d’un Franc-Maçon. Vous y trouverez des considérations profanes et maçonniques. Lectures, société, éducation, humour, nouvelles, Franc-Maçonnerie, coups de coeur, coups de gueule...
 » Accueil  » Catégories  » Liens  » Historique  » Sites  » Ecrire
 » Chercher    

 [ Divers ]
Vous trouverez ici tous ce qui n'entre pas dans les autres catégories... CQFD...

Régularité Maçonnique. Suite.
Posté dans [Divers] le 15/07/2013 09:39:02
Je complète aujourd’hui mon billet « En quête de Régularité Maçonnique ». Suite à la création de la « Confédération Maçonnique de France », les amabilités fusent...

Cliquez ici pour lire la suite...
 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Mixité 3 ans après
Posté dans [Divers] le 23/06/2013 13:17:44

Suite au débat sur la mixité au GODF, j’ai rejoins il y a trois ans la GLMF. J’ai été heureux du débat - même si il a parfois été houleux - qui a eu lieu au GODF et du vote en faveur de la mixité.

Au final les loges, et c’est tout simplement ce que je demandai, restent libres d’accepter ou non cette mixité. C’est d’ailleurs cette raison qui m’a poussé, ainsi que certains frères qui eux aussi m’ont poussé… à démissionner : ma Loge mère continuant de n’initier que des Frères.

Avec 3 ans de recul, un constat s’impose. Tout d’abord, le paysage maçonnique français n’a pas été bouleversé par cet évènement, et le GODF n’a pas implosé comme le criaient haut et fort les opposants à la mixité. Il n’y a pas eu de déferlement de FF ou de SS des autres obédiences vers le GODF, ni l’inverse d’ailleurs. Même si l’on peut trouver ici ou là des exemples qui pourraient donner à croire le contraire.

A titre personnel, le hasard m’a fait rejoindre un atelier en création à la GLMF. Une expérience intéressante, et pas facile, mais très enrichissante à tous points de vues. Je ne peux d’ailleurs qu’encourager les FF et SS à faire l’expérience salutaire du changement. C’est le cas lors d’un essaimage ou d’un déménagement, mais on peut aussi forcer le destin, histoire de rompre avec la routine.

François

 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Créationnisme
Posté dans [Divers] le 05/09/2011 17:25:45

J'ai été stupéfait, il y a quelque mois, lors d'une TBF où il était question de "sélection naturelle et d'évolution". Stupéfait d'apprendre qu'il existe des FM qui prônent le créationnisme.

Apôtre de la liberté de conscience, j'accepte parfaitement les croyances des autres fussent-elles dogmatique. Par contre, j'ai beaucoup mal lorsqu'elles vont à l'encontre de faits scientifiques (pas question ici de pratiquer la langue de bois maçonnique).

Ce qui me choque profondément chez les néocréationnisme, c'est leur lobbying visant à vouloir imposer leurs croyances aux autres, notamment à l'école publique.

Je maintiens donc mes propos : que font ces conservateurs chez nous ?

 Commentaires  Commentaires (1)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Voeux 2010
Posté dans [Divers] le 01/01/2010 12:01:33

Je vous souhaite une à tous bonne année 2010.

  • De la tendresse, de l'amour, des gens à qui se confier.
  • Du temps pour pouvoir s'occuper de vos proches, pour le passer avec vos amis, pour vous cultiver.
  • Une étoile pour guider et éclairer votre chemin.

François

 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
De retour
Posté dans [Divers] le 01/06/2008 10:45:43

Le blog est de retour après cinq semaines sans Internet.
Suite à mon déménagement, c’est le délai que j’ai du attendre pour obtenir une connexion internet dans grande ville Française !

François

 Commentaires  Commentaires (1)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Mes voeux pour 2008
Posté dans [Divers] le 02/01/2008 11:41:45

Je vous souhaite une à tous bonne année 2008.

  • La santé, importante pour le moral.
  • De l'amour et peut être une épaule sur laquelle se blottir.
  • Du temps, pour profiter de la vie, pour rêver, pour refaire le monde avec vos amis, pour rester un gamin, pour partir en vacances.
  • Des projets, ou un chemin pour avancer dans la vie.
  • De nouvelles rencontres pleines de surprises, et riches d'échanges.
  • Et de nombreux moments de Fraternité.

François

 Commentaires  Commentaires (3)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
La Culture vue par Google
Posté dans [Divers] le 27/12/2007 09:26:15

Vous trouverez ci-dessous une capture écran faite sur le site Google News ce matin.

Elle représente les trois premiers articles de la rubrique culture sélectionnés automatiquement ce matin par Google News.

Le magazine Times s’interrogeait récemment sur la « Mort de la culture française », alors je me pose toute une série de questions :

- Avons-nous la même définition de la culture ?
- Quel type de culture (si tant est que nous puissions parfois appeler cela culture…) nous est véhiculé (imposée ?) par les puissants médias américains ?
- Pouvons nous faire confiance à des algorithmes (et aux programmeurs qui les ont conçus) pour choisir à notre place ce qui est à placer dans la rubrique culture ?
- Pouvons-nous en France continuer à utiliser à plus de 90% (c’est la part de marché de Google en septembre 2007 !) le même moteur de recherche ?
- Pourquoi les grands outils de recherche web francophone sont-ils toujours aussi lents, et mal conçus ?
- Pourquoi les grands médias français, tous types confondus, continuent-ils (et contribuent largement) à faire baisser le niveau intellectuel et culturel des français ?
- Pourquoi le rayonnement de la culture française continue-elle de régresser ? (je parle bien de régression de son rayonnement et non pas de la culture elle-même !).
- …

Le but de ce billet étant d’inciter au questionnement, j’ai choisi de ne pas écrire les débuts de réponses qui me viennent à l’esprit, et il y aussi a certainement pleins d’autres questions à poser !

François

 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Reprise des Travaux
Posté dans [Divers] le 14/11/2007 10:43:54

Mes obligations professionnelles et le tourbillon de la vie m’ont éloigné pendant plusieurs semaines de ce blog. Je vais donc m’efforcer de lui faire reprendre vie et de répondre aux nombreux courriers en retard.

François

 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
Le baptême civil ou républicain
Posté dans [Divers] le 20/06/2007 12:22:37 - Modifié le 26/05/2013 10:00:39

C'est à l’origine un décret du 8 juin 1794 qui a institué cette cérémonie pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine.

Tombé en désuétude jusqu’à une époque récente, il est aujourd’hui de plus en plus pratiqué, a condition que votre mairie accepte de le célébrer car il n’existe pas de texte de loi réglementant sa pratique. Le député des Yvelines Jacques Myard a déposé en juin 2006 une proposition de loi visant à la codifier.

Ce baptême est pratiqué par les couples athées ou ayant des religions différentes. Il est aussi pratiqué par les laïques (croyants ou non) préférant laisser le choix (ou de non choix) à l’enfant devenu adulte.

Vous trouverez sur le site web chansmac le texte d’une chanson intitulée « Un baptême chez les Francs-maçons ». Texte que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire récemment au cours d’un baptême civil.

François

 Commentaires  Commentaires (2)   liens  Liens Connexes (1)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
OCCULTISTES ET FRANCS-MAÇONS
Posté dans [Divers] le 01/05/2007 11:29:46

Je vous livre tel quel ci-dessous ce message reçu ce matin. François


Quels seraient les liens entre l'occultisme et la Franc-Maçonnerie ? Les grandes figures de l'occultisme étaient-elles membres de la Fraternité maçonnique ? Et certains Francs-Maçons - et non des moindres - n'ont-ils pas flirté avec certains mouvements occultistes ?

Dans son ouvrage très documenté, "Occultistes et francs-maçons", Jacques Cécius entreprend de tracer le portrait de ces occultistes dont l'influence se fait encore parfois fortement sentir : Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant, Charles Webster Leadbeater, Rudolph Steiner, Pascal Randolph, Max Heindel, Spencer Lewis, Eliphas Lévi, Papus, Sédir, Jules Doinel, Jean Bricaud, Constant Chevillon, René Guénon, Oswald Wirth, Robert Ambelain, Robert Amadou, Jean Marques-Rivière. Autant de personnages qui continuent à en fasciner et dont les ouvrages sont réédités ou recherchés.

Leur parcours, leur oeuvre - à travers force extraits et citations - font l'objet d'une analyse implacable. De même que leurs relations avec la Franc-Maçonnerie ou plutôt certains courants maçonniques, obédiences ou loges puisque certains de ces occultistes furent aussi francs-maçons.

Jacques Cécius nous invite à découvrir aussi le cheminement de frères et de sours qui ont créé ou adhéré à des organisations telles que le Spiritisme, la Société Théosophique, l'Anthroposophie, l'Église Gnostique, l'Église Catholique Libérale, le Rosicrucianisme, ...

L'AUTEUR

L'auteur, Jacques Cécius est né dans les Ardennes belges en 1940. Musicien de formation, il fut. flic durant 31 ans, après avoir exercé de nombreux autres métiers.

Franc-maçon initié en 1973, mais aussi protestant engagé et libertaire viscéral, il s'intéresse à l'occultisme tout en restant résolument un "en dehors".

Il est l'auteur de deux autres ouvrages : L'Anarchisme, une utopie nécessaire (Labor, 2000), Le rêve citoyen d'un franc-maçon (Detrad, 2003). Il a collaboré à l'ouvrage coordonné par Luc Nefontaine, Illustres et francs-maçons (Labor, 2004). Il aime poétiser et "pamphlétiser". Il collabore à diverses revues.

L'ouvrage coédité par les Editions Memogrames (memogrames.skynetblogs.be) et le Blog Maçonnique (www.hiram.be) est vendu en souscription (jusqu'au 31 août 2007). Complémentairement, d'autres ouvrages de Editions Memogrames et d'Ivoire-Clair sont vendus à des prix promotionnels.

* Pour plus d'informations : www.hiram.be/Occultistes-et-francs-macons_a511.html (bulletin de souscription en annexe de cet article).

 Commentaires  Commentaires (0)   liens  Liens Connexes (0)   liens  RétroLiens (0)   Lien permanent (#)
 Page 1 2