> Un Franc-Maçon sur le Net
Le Blog d’un Franc-Maçon. Vous y trouverez des considérations profanes et maçonniques. Lectures, société, éducation, humour, nouvelles, Franc-Maçonnerie, coups de coeur, coups de gueule...
 » Accueil  » Catégories  » Liens  » Historique  » Sites  » Ecrire
 » Chercher    

 [ Politique ]

A propos de la crise Belge

Posté le 07/06/2011 09:56:17

Vu il y a quelques semaines, un reportage sur cette crise politique et dans lequel un belge s’exprime et nous explique que son pays, sans gouvernement depuis de très longs mois, est la risée de l’Europe.

He bien non, je ne le pense pas et même le contraire ! Cela prouve qu’un pays peut très bien fonctionner sans gouvernement, il suffit que les différents socles et fondamentaux, la constitution, la justice, l’éducation, la santé, les régions, les communes, etc. fassent consensus et soient suffisamment solides. Si chacun fait son travail, une société peut très bien fonctionner dans ces conditions.

En ce sens, les belges sont peut être avant-gardistes. Imaginez une société (et même des obédiences !) avec un mode de fonctionnement autre que le mode pyramidal exclusif.

Avec l’avènement de l’informatique, et de la société de l’information, d’autres formes de fonctionnement apparaissent, comme par exemple les réseaux qui peuvent relier des entités au fonctionnement disparates. Il suffit d’avoir un socle commun, une constitution, des règles communes de communication et de prise de décision.

François


1.  Commentaire Commentaire posté par Jeanmi  http://pierre-taillee.blogspot.com/ le 17/06/2011 16:39:56
Je suis d'accord sur la forme mais non sur le fond.
Un pays peut, en effet, très bien vivre sans gouvernement, mais il n'avance plus. Aucune décision "politique" ne peut être prise. Ce qui fait progresser une nation ce sont bien les hommes et femmes politiques qui sont censés appliquer la volonté majoritaire du peuple. Sans idées nouvelles le bateau flotte mais n'avance plus.
L'exemple que donne la Belgique n'est peut-être donc pas si bon que cela, pensons-y
J'ai dit.

2.  Commentaire Commentaire posté par Jean d'Halluin  le 10/09/2011 18:18:50
Entre deux maux, il faut certes choisir le moindre . Cela dit, en Belgique, tout est régi par le non dit d'un divorce à venir . Certes nos amis belges sont capables d'un compromis dont ils ont le secret, mais les liens s'étiolent entre les différentes communautés . Notre chère Europe ne doit pas se balkaniser . La force du citoyen réside dans le fait de pouvoir choisir son exécutif et que celui assume ses fonctions .
J'ai dit .

3.  Commentaire Commentaire posté par Alain  le 27/11/2011 21:00:23
J'aime ce commentaire, voyageant avec sou les bras une planche s'intitulant l'anarchose ou la guerre des maux, dont le titre indique bien le sujet traité.
Au sortir de ma planche, il a été dis ceci ... ce que notre F:. vient de dire est en lien direct avec l'actualité et prouve que les anrchistes n'ont pas tort et que l'on peux vivre sans gouvernement ... En Belgique celà fait plus d'un an et tout se passe très bien ...

A propos de la crise Belge

Commenter

Code de sécurité 
Commenter ce message 
Votre site web 
Votre nom ou pseudo 
Votre email (non publié) 
Vous êtes responsables de vos propos, votre adresse IP sera enregistrée [54.227.141.230].